07/03/2006

Wifi

De plus en plus, sur les boîtes de jeux PSP ou DS de nouveaux logos apparaissent, avec des symboles bizarres, des indications obscures en anglais : Wi-Fi Compatible, Wi-Fi Connection, Wireless Compatible 1-4 Players, Wireless DS Multi-Card Play... Evidemment ces nouveautés entraînent leurs lots de questions : qu'est-ce que tout cela veut dire ? Est-ce que je vais pouvoir profiter de toutes les options des jeux ? De quel équipement ai-je besoin pour jouer ? Puis-je programmer l'horloge de mon micro-ondes avec ma console ? Est-ce que mon chat va devenir stérile ? Ce dossier est là pour vous donner des réponses pratiques à toutes ces questions.

Wi-Fi ? Qu'est-ce donc que cela ?
C'est la contraction de Wireless Fidelity, qui est le nom qu'un organisme américain a donné à la norme 802.11, une norme internationale de communication radio-électrique permettant la transmission de données. Pour faire simple, c'est un système, un machin, un truc, qui permet à des appareils de communiquer sans utiliser aucun câble : une communication sans fil donc. La DS et la PSP sont toutes les deux équipées de la technologie nécessaire pour exploiter ce système de communication sans fil. Si à ce point de la lecture vous ne vous sentez pas concerné par le Wi-Fi, ces quatre lettres cumulent quand même seize points au Scrabble. Vous n'êtes donc pas venus pour rien.

Oui mais sur la boîte, il est écrit : "Wireless" ! C'est quoi la différence ?
Wireless est un mot anglais qui signifie : sans fil. Ce terme englobe toutes les technologies utilisant la communication sans fil, comme l'infrarouge, le bluetooth, le homeRF ou encore le fameux Wi-Fi.
C'est comme dans un jeu des sept familles, mais au lieu de dire : ''dans la famille Poildur, je voudrais le père'', vous dites : ''dans la famille Wireless (Sans Fil), je voudrais le Bluetooth... pioche ! Je voudrais le Wi-Fi..."

Concrètement ça change quoi pour le jeu ?
Si vous lisez sur la boîte d'un jeu DS ou PSP la mention Wi-Fi ou Wireless Compatible, cela signifie que vous pouvez jouer en multijoueur ou partager des données sans avoir besoin de relier les consoles avec des câbles. Ces appellations signifient simplement que la communication sans fil est possible, mais n'en tirez pas de conclusions trop hâtives. Trois cas sont alors envisageables :

- Soit le mode multijoueur proposé par le jeu permet à plusieurs joueurs dans une même pièce de s'affronter ou d'échanger des données. Habituellement, on appelle ça le Wireless.

- Soit le mode multijoueur proposé par le jeu permet à plusieurs joueurs éparpillés à la surface du globe terrestre de s'affronter ou d'échanger des données. Dans ce cas, il est nécessaire que chacun des joueurs dispose d'une connexion Internet haut débit, qu'il soit dans un café, dans sa chambre ou chez un ami. Habituellement, c'est cela que l'on appelle un jeu Wi-Fi.

- Soit le mode multijoueur proposé par le jeu permet les deux : Wireless ou Wi-Fi.

A ce point là de nos explications il est préférable de différencier les deux consoles, DS et PSP pour plus de clarté.

Extrait du site www.micromania.fr (pour en savoir plus allé sur ce site)

17:00 Publié dans Tutorial | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.